Toutefois, vous êtes responsable des dommages causés aux autres en conduisant votre deux-roues.
Assurance vélo électrique et speedbike
L’assurance vélo électrique est-elle obligatoire ?
La pratique du vélo augmente depuis quelques années. Près d’un Français sur dix utilise son deux-roues au quotidien. Cet engouement s’accompagne de problématiques sécuritaires. L’absence de pistes cyclables, les accidents ou les vols sont un frein à cette pratique pourtant profitable. Ainsi, 400 000 vélos sont volés chaque année en France. Or, contrairement aux voitures, il n’est pas toujours obligatoire d’assurer son vélo. Vous êtes le propriétaire d’un vélo de marque milieu ou haut de gamme ? Votre vélo électrique est votre mode de transport régulier ? N’attendez pas ! Il est essentiel de protéger votre cycle ! Voici ce que vous devez savoir avant de choisir une assurance pour vélo, obligatoire ou non.
Qu’est-ce que je risque si je n’assure pas mon vélo électrique ?
Votre vélo électrique étant considéré comme un véhicule terrestre à moteur au sens du Code des assurances, vous devez au minimum comme pour votre véhicule disposer d’une assurance Responsabilité civile automobile.
Si vous décidiez toutefois de circuler avec votre vélo électrique sans assurance, vous vous exposeriez alors à de lourdes sanctions. Outre l’amende pour défaut d’assurance, vous pourriez vous exposer à :
- l’annulation ou la suspension de votre permis de conduire avec une interdiction de le passer pouvant aller jusqu’à 3 ans,
- la confiscation de votre vélo électrique,
- des Travaux d’Intérêt Général (TIG),
- une peine de jour-amende et/ou la réalisation d’un stage obligatoire de sensibilisation à la sécurité routière entièrement à vos frais.
Surtout, si vous n’êtes pas assuré et que vous êtes responsable d’un accident grave avec des dommages corporels (victimes blessées ou tuées) et/ou matériels (détérioration de biens) causé à un tiers, vous ne serez pas couvert.
Dans ce cas, les conséquences financières pourront être extrêmement lourdes. Et vous ne serez évidemment pas indemnisé pour vos propres dommages corporels et matériels.
Quelle assurance pour quel vélo ?
Quelle assurance pour quel vélo ?
L’assurance à souscrire pour son cycle dépend de sa catégorie. Il est possible d’en distinguer trois :
Le vélo classique
Le vélo classique ne possède pas de moteur. Il n’existe aucune obligation de l’assurer.
Il est donc préférable de disposer d’une assurance responsabilité civile. Celle-ci vous protège financièrement. En cas de sinistre, l’assurance indemnise le tiers. Vous n’avez pas à utiliser vos deniers personnels en dehors de la franchise. La responsabilité civile ne couvre pas les dommages subis par vous ou vos biens (le vélo, par exemple). Les compagnies d’assurances proposent des assurances spécifiques pour vous protéger (garantie accident ou garantie vol et casse, notamment).
Le vélo à assistance électrique VAE
Le vélo à assistance électrique (ou VAE) dispose d’un moteur d’une puissance inférieure à 250 W. Lorsque le cycliste atteint les 25 km/h, l’assistance s’arrête. S’il veut aller plus vite, il le fait à la force de ses jambes.
Du fait de ces caractéristiques, il n’est pas obligatoire d’assurer les VAE. Toutefois, comme pour le vélo classique, il est préférable de disposer a minima d’une garantie responsabilité civile. Le contrat habitation couvre en général ces deux types de vélos. Cependant, la couverture peut être limitée et pour mieux les assurer, il existe des contrats spécifiques.
Le vélo électrique ou Speed-bike
Le speedbike est un vélo électrique boosté. La puissance de son moteur dépasse les 250 W. Il peut emporter le deux-roues au-delà d’une vitesse de 25 km/h. De plus, le moteur fonctionne pendant toute la sortie, peu importe si le cycliste pédale ou non.
À ce titre, le speedbike fait partie de la catégorie des cyclomoteurs.